Africa Finance Corporation achève sa restructuration avec la nomination de Sanjeev Gupta

Sanjeev Gupta, Directeur général des services financiers

Sanjeev Gupta, Directeur général des services financiers

LAGOS, Nigéria, 26 octobre 2015,-/African Media Agency (AMA)/- Sanjeev Gupta intègre l’Africa Finance Corporation (AFC) en tant que directeur général des services financiers.

En janvier 2015, l’AFC a mis en place une nouvelle structure organisationnelle. Cette réorganisation a eu pour but de réduire le temps de réponse au client, en créant des pôles sectoriels. Chacun de ces pôles aurait la responsabilité de proposer tous les produits de l’AFC aux clients présents dans ces secteurs, simplifiant ainsi la structure de la Corporation et améliorant sa réactivité.

Pour atteindre ces objectifs, un certain nombre de changements ont déjà été opérés au niveau de la direction. De son poste précédent de directeur général des services aux entreprises, le Dr Adesegun Akin-Olugbade a été nommé directeur général et directeur de l’exploitation de l’AFC, prenant en charge les services informatiques et les fonctions nouvellement créés de relation avec les investisseurs et les pays. Il conserve également la direction juridique de la Corporation et la responsabilité du département légal. Ancien élève de la Faculté de droit de Harvard, le Dr Akin-Olugbade est sorti major de la promotion 1984 de la Faculté de droit nigériane. Il est l’un des pionniers de la direction de l’AFC, avec plus de 30 années d’expérience dans le secteur de la profession juridique et des services financiers, et a travaillé autant au niveau exécutif que technique dans le secteur privé comme public, auprès de cabinets de droit commercial majeurs, de banques de développement et d’institutions financières internationales. Auparavant, Il était conseiller juridique et directeur de la Banque africaine de développement, mais aussi directeur des affaires juridiques et responsable du département des services juridiques de la banque africaine d’import-export. C’est enfin un vétéran de plusieurs programmes de formation à la gestion exécutive (dont l’IMD).

Oliver Tunde Andrews a été nommé directeur général et directeur des investissements de l’AFC en septembre 2014. Manager innovant, il était précédemment directeur et responsable couverture de la Corporation, en charge de la division origination et couverture. Auparavant, il était PDG d’Africa Infrastructure. À son poste actuel, il a la responsabilité de constituer le portefeuille de projets de la Corporation, d’en diriger l’exécution de bout en bout et de gérer les investissements de la Corporation. Ingénieur et entrepreneur, mais aussi économiste du transport disposant de connaissances exhaustives en ingénierie, transport et financement de projets, il dispose de plus de 30 années d’expérience dans divers secteurs de l’infrastructure et de 20 années en tant que développeur de projets d’infrastructures, expert de la finance et conseiller stratégique.

Oliver est l’ancien PDG de TCI Infrastructure Limited (TCII) et de l’Administration portuaire gambienne. Il possède une vaste expérience internationale en matière de développement d’infrastructures et de financement, à la fois du point de vue du secteur public que privé, à l’intérieur comme à l’extérieur du continent africain. Il a dirigé avec succès un nombre conséquent de projets d’infrastructures au sein d’équipes de développement de premier plan en Afrique, apportant ses conseils en matière de stratégie, de politique, de planification et de commerce sur des questions de développement d’infrastructures pour les institutions financières de développement, des groupes internationaux et des gouvernements aussi bien en Afrique qu’en Europe. M. Andrews, ancien ingénieur en électricité et en électronique, est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’université du pays de Galles. Il est également expert en marketing et membre de l’Institut agréé de la logistique et des transports.

Ces nominations à des postes de direction sont complétées par l’arrivée de Sanjeev Gupta en tant que directeur général des services financiers. À ce titre, il sera responsable de la trésorerie, des conseils financiers et de la division des institutions financières nouvellement créée.

M. Gupta apporte une expérience considérable à la Corporation. Auparavant, il était directeur associé en charge des fusions-acquisitions sur les marchés émergents auprès de Ernst & Young Transaction Advisory Services. Il a également été fondateur et directeur associé du cabinet Emerging Opportunity Consulting, et président-directeur général de Sanlam Investment Management en charge des marchés émergents. M. Gupta est diplômé de l’Université de Calcutta, en Inde, et est également un ancien élève de la Saïd Business School d’Oxford. Il est membre de l’institut indien des experts-comptables (ICAI) ainsi que de l’institut des analystes en placement d’Afrique du Sud.

Pour Andrew Alli, président-directeur général de l’AFC, ” la Corporation a été créée pour proposer des solutions de financement aux projets d’infrastructures en Afrique. Durant les huit années de son existence, nous avons accompli des progrès considérables. Cependant, nous en sommes à un point où nous devons nous réinventer afin de pouvoir entretenir le mouvement. Nous sommes persuadés que cette nouvelle structure organisationnelle orientera l’AFC dans la bonne direction. L’arrivée de Sanjeev dans l’équipe de direction de l’AFC est un excellent atout qui, grâce à l’expérience et l’ensemble de talents complémentaires qu’il apporte, renforcera encore les capacités de la Corporation à accomplir son mandat. Mes collègues et moi-même sommes heureux d’accueillir chaleureusement Sanjeev, et sommes ravis de le voir rejoindre notre organisation.

Distribué par African Media Agency (AMA) pour l’AFC.

Au sujet de l’AFC – www.africafc.org

L’AFC, une institution multilatérale de financement internationale de catégorie d’investissement, a été fondée en 2007 avec des capitaux propres de base de 1 milliard USD, pour être le catalyseur des investissements en infrastructures du secteur privé en Afrique. Avec un bilan financier actuel d’environ 2,9 milliards USD, l’AFC est désormais classée comme la deuxième institution multilatérale de financement internationale de catégorie d’investissement en Afrique. Moody’s Investors Service lui a en effet attribué le score de A3/P2 (Perspective stable).En mai 2015, l’AFC a émis sa première euro-obligation de 750 millions USD, dont les souscriptions ont dépassé de sept fois les prévisions, qui a attiré des investisseurs d’Asie, d’Europe et des États-Unis.

L’approche de l’investissement de l’AFC associe une expertise spécialisée de l’industrie à une attention portée sur les conseils techniques et en matière de financement, la structure et le développement de projet, et le capital risque pour répondre aux besoins de l’Afrique en matière du développement des infrastructures et engendrer une croissance économique durable.

L’AFC investit dans des éléments d’infrastructure de grande qualité qui fournissent les services essentiels dans les principaux secteurs de l’infrastructure, tels que l’énergie, les ressources naturelles, l’industrie lourde, le transport et les télécommunications.

L’AFC est devenue l’institution de référence pour l’investissement et le développement de projet en matière d’énergie du secteur privé en Afrique.

Suivez-nous sur Twitter : @africa_finance

Pour de plus amples informations, veuillez contacter :

Lucy Savage Vice-présidente, Communications

Tél. : + 234 1 279 9600

E-mail : lucy.savage@africafc.org

Bell Pottinger

Victoria Geoghegan/Nick Lambert/David Bass/Philip Peck

Tél. : +44 20 3772 2500

E-mail : afc@bellpottinger.com

The post Africa Finance Corporation achève sa restructuration avec la nomination de Sanjeev Gupta appeared first on African Media Agency.

Source:: http://amediaagency.com/africa-finance-corporation-acheve-sa-restructuration-avec-la-nomination-de-sanjeev-gupta/

Share

Comments

comments

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*